DIY - Wannigan

Très répandu chez les pratiquants de canoë, le wannigan sert à transporter la nourriture et tout le matériel pour cuisiner (réchaud, assiettes, tasses...). C'est tout simplement une caisse en bois. Les dimensions peuvent varier en fonction des besoins de chacun, tout comme l'intérieur pourra être compartimenté si désiré. Pour le transporter vous pouvez utiliser les deux poignées sur les côtés ou une " tumpline" (sangle en coton ou cuir enroulée autour de la caisse puis positionnée sur le front à la manière des Sherpas).

Les avantages d'un wannigan en canoë ou en camping sont nombreux :
Tout est facilement bien rangé et accessible. Beaucoup plus pratique qu'un sac à dos ou un sac étanche d'où vous avez souvent besoin de sortir la moitié avant de trouver ce que vous cherchez...
Avec sa surface plane en bois votre wannigan pourra vous servir de siège ou de petite table pour cuisiner, découper, manger, jouer...
Comme c'est vous qui le fabriquez, vous déterminerez les bonnes dimensions pour pouvoir caser tout votre matériel à l'intérieur et il sera aux mesures de votre canoë afin de s'y loger parfaitement.

La réalisation d'un wannigan est vraiment simple et accessible à tout le monde.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

Contreplaqué marine d'épaisseur 10 mm
Tasseau en pin 20 x 30 mm
Vis et clous inox
Colle à bois
Vernis marin



On trace et on découpe.



Ensuite on assemble les parties pour former la caisse. Chaque assemblage est d'abord collé puis cloué ou vissé.



Les dimmensions extérieures de la caisse sont 30 cm de large pour 60 cm de long et 20 cm de hauteur.






Ponçage intégral du wannigan, à l'intérieur et à l'extérieur, avant application du vernis. On insistera sur les arêtes pour arrondir les angles.



Fixation des poignées.






Fabrication des pieds que l'on fixera sous le wannigan. Cela permet de réhausser légèrement le fond et d'éviter que ce dernier ne baigne dans l'eau dans le fond du canoë.



Et voilà le résultat après deux couches de vernis. Un beau wannigan avec bien sur son plateau d'échec :)






L'idée dans la réalisation de ce wannigan était qu'il serve aussi de troisième siège dans le canoë. Il n'est donc pas très haut (22 cm) afin de garder un centre de gravité assez bas dans le canoë. Une petite mousse par dessus, deux sangles pour fermer solidement le tout et c'est parti !






Testé et approuvé par les castors juniors :)







Bon bricolage !
Enjoy !!
Paiement sécurisé
CB - Chèque
Virement
Livraison offerte
à partir de 199€
d’achats
Échange ou retour
sous 14 jours
Service client
du lundi au vendredi
9h-12h30 14h-18h
Tel. 06 32 95 16 65