Filtre Brown Bag Browns Bushcraft


Filtre Brown Bag

Browns Bushcraft
Purification de l'Eau
En stock
Taille :
Quantité  
29.90 € 
Le Brown Filter Bag est un filtre à eau en coton. Simple à utiliser, facile à transporter.

Le processus pour rendre de l'eau propre à la consommation comprend deux étapes : la filtration puis la purification.
Le filtre Brown Bag intervient dans la première étape, la filtration.

Il permet de retirer efficacement la turbidité ou l'aspect trouble de l'eau.
Une eau turbide est une eau trouble avec des sédiments en supsension, comme le sable, la boue, la vase ou toute matière organique...
Pour rendre l'eau potable il est essentiel d'éliminer ces sédiments qui sont propices à la prolifération des élements pathogènes tels les virus, bactéries et parasites.
Une eau trouble ou turbide sera plus difficile à purifier avec un traitement chimique (comprimés) et l'élimination des éléments pathogènes sera moins efficace.

Une fois l'eau filtrée avec le Brown Bag vous devrez impérativement la purifier. Même si l'eau semble claire et propre elle peut contenir des éléments pathogènes qui doivent être retirés par purification.
C'est la deuxième étape. Vous devrez soit faire bouillir l'eau, soit la traiter chimiquement, soit utiliser un filtre mécanique.

Le Brown Filter Bag est très efficace pour le pré-filtrage de l'eau avant qu'elle ne passe à travers un filtre classique type Katadyn ou MSR.
Ce pré-filtrage aura pour effet de réduire considérablement le colmatage de votre filtre et prolonger ainsi sa durée de vie. 

Important : Avant votre première utilisation il est primordial de "casser" le Brown Bag.
Quand le sac est neuf le coton est rigide. Il doit être assoupli, les fibres doivent être cassées et le tissage desserré. L'eau passera alors plus facilement à travers le tissu et le filtre sera plus performant.
- Il faut saturer le tissu en eau. Pour cela trempez le sac dans l'eau puis pressez le dans tous les sens, froissez le, essorez le... vous répétez ces actions jusqu'à ce que le tissu soit imbibé d'eau. N'hésitez pas à le maltraiter, le Brown Bag est très solide.
- Répétez le processus trois, quatre fois en laissant le sac sécher entre chaque manipulation.
- Vous pouvez aussi passer le sac en machine à laver : cycle froid sans détergeant ou adoucissant. N'oubliez pas de retirer la paracord avant de le mettre dans la machine.

Instructions d'utilisation :

1. Mouillez le Brown Bag dans l'eau, malaxez le jusqu'à ce que le tissu soit saturé en eau.
2. Remplissez le sac à ras bord. Si besoin utilisez une tasse pour finir de le remplir jusqu'en haut.
3. Suspendez le à une branche, un trépied...
4. Laissez passer l'eau sans la collecter jusqu'à ce que le niveau d'eau dans le sac atteigne la couture située à environ 10 cm du haut. Cela représente approximativement 1/4 de la contenance du sac. On laisse passer cette eau pour nettoyer l'extérieur du sac et éviter que des saletés ne tombe dans votre popote.
5. Placer votre popote sous le Brown Bag. Laissez filtrer, le temps varie en fonction de la turbidité de l'eau. Plus c'est trouble, plus c'est long.
6. Une fois l'eau filtrée, celle-ci n'est toujours pas propore à la consommation. Vous devez impérativement la purifier, soit en la faisant bouillir, soit par traitement chimique (comprimés Micropur par exemple), soit en la passant à travers un filtre type Katadyn ou MSR.
 

Après chaque utilisation il est important de bien nettoyer le sac. Retournez le comme une chaussette et rincez le à l'eau propre afin d'éliminer tous les sédiments. Si besoin utilisez un petite brosse.
Le Brown Bag devra être parfaitement nettoyé et sec avant que vous le stockiez.

La toile coton utilisée pour le Brown Bag est fabriquée par une société du Royaume Uni spécialisée dans les tissus techniques pour vêtements de sport et militaires.
C'est la même société qui fabriquait la toile pour les filtres militaires "Millbank Bag".

Disponible dans deux tailles :
- Brown Filter Bag Regular : contient jusqu'à 3L, parfait pour une à trois personnes. Il faut environ 5 à 10 minutes pour filtrer les 3L.
- Brown Filter Bag Large : contient jusqu'à 20L, parfait pour les groupes. Comptez plusieurs heures pour filtrer les 20L. Conseil : faites la filtration durant la nuit, vous pourrez alors désinfecter l'eau le matin suivant.

Le Brown Bag Regular est notre favori : compact, léger et très robuste (quasiment indestructible). Il a une capacité de filtration illimitée. Il se transporte facilement et trouvera sa place dans un EDC ou un fond de sac.

 

Caractéristiques Filtre Brown Bag Personnel :

Matériaux : Toile coton répondant aux spécifications militaires britanniques

Couleur : Marron

Tailles : Regular / Large

Dimensions : Reg = 44 x 21 cm / Large = 78 x 32 cm

Poids : Reg = 107 g / Large = 255 g

Fabriqué au Royaume Uni

 
Paiement sécurisé
CB - Chèque
Virement
Livraison offerte
à partir de 199€
d’achats
Échange ou retour
sous 14 jours
Service client
du lundi au vendredi
9h-12h30 14h-18h
Tel. 06 32 95 16 65